• La mémoire de Ch Werdmüller

                                articles                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

     

    Kikiharley avait conservé les articles qu'il m' avait envoyer voici :

     

     

     

     

     

    Bonjour à tous les anciens survivants de Franchot.

     

    Suite 1.

     

    J’hésite encore sur l’échelle d’évaluation des claques généreusement dispensées a mon égard par l’ensemble des professeurs et de la direction, des dizaines voir des centaines, celles qui m’ont laissées rétrospectivement les moins bons souvenirs sont celles qui étaient distribuées à la volée par Monsieur Bouteilly, leurs violences et leurs perversités, juste sur l’oreille, ce qui vous rendait sourd pendant plusieurs minutes, faisaient de gros ravages, il n’était pas bon se retrouver mis à la porte d’un cours quand ce brave homme passait, il m’inspirait crainte et effroi, mais je ne voulais surtout pas lui monter son ascendant sur moi, il aurait été trop contant, et je subissais droit comme un I, bien dans mes baskets et sans brocher sa loi de dictateur (pas directeur).

     

    Par contre je n’ai pas un mauvais souvenir de Monsieur Keller, qui était autant que je pouvais en juger un homme intègre et juste, il me semble me souvenir qu’il avait 2 filles et qu’il était originaire d’Alsace.

     

    Comme je l’ai dit plus haut, j’ai eu la grande chance d’avoir été externe, et à coté de la lecture des différents récits des internes, les mauvais souvenirs que j’ai en gardé me semblent de charmantes anecdotes.

     

    Pour être poli, mon sentiment profond, est, que cette violence et débauche ne favorisaient en rien le climat calme et serein qui aurait permis un enseignement scolaire normal, et qu’une grande partie des professeurs présents n’étaient pas leur place pour dispenser les bases de l’éducation et du savoir à ces jeunes adolescents que nous étions.

     

     

    Kikiharley.

    articles


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    D G
    Dimanche 11 Mai 2014 à 17:16

    né en 1951 je suis arrivé dans les années 60 dans cet etablissement ou j'ai appris tous les sentimants de la vie

    la gentillesse douteuse ( caresse tres appuiées) de M Pronoste la violance de l'instite en blouse grise de 7eme qui ne savait parler aux enfant que par des cris

    et les innevitable giffle de fin de semaine( mes note ne m'evitaient jamais le fameux bultin blanc)

    et j'ai un souvenir d'une memorable fessée en plein milieu de la coure 3années a franchot ont été une misere don j'ai encors les trasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :