• La mémoire de Kkh suite


    Bonjour à tous les anciens survivants de Franchot.

    articles


    Le superbe récit du prof archiviste de l’institution Moreau, Monsieur Lorcet ci-joint,
    m’a permis de comprendre l’attitude de Monsieur Bouteilly, j’ai comme le désagréable sentiment,
    que les 3 frères faisaient une course à la disciple de fer, aux sévices corporels, et aux vexations en tous genres, pour savoir,  lequel serait le plus rigide, le plus intransigeant ou le plus sadique.
    Je sais maintenant  pourquoi il y avait dans cette institution un tel ramassis de fachots, pédophiles, caractériels et autres ivrognes, il reproduisait dans son établissement, son micro cosse familial.
     
    Vous trouverez ci-après mes souvenirs, que j’avais envoyés sur l’ancien Blog de Joan en février 2009,
    ils sont la dure réalité de l’éducation dispensée à Franchot.
     
     Il ne s’agis pas rétrospectivement de régler des comptes, mais de faire connaître mes expériences, réflexions et souvenirs, qui 50 ans après, me sont revenus en mémoire.
    Tout d’abord pour me situer, j’ai eu la chance  toute relative d’être externe dans cette établissement, et d’avoir eu des grands parents très patients pour m’élever, j’habitais à l’époque à Thiais et je restais à l’étude du soir, j’ai usé les fonds de mes pantalons de 1955 à 1961 dans cette institution.

    v    Je n’ai que très peu de souvenirs de l’année 1955 et de Mademoiselle Chevalier, si ce n’est, la lecture de la morale écrite au tableau noir, et la récitation des tables de multiplication après chaque récréation, debout devant notre place.

    articles


    v    L’année 1956, dans la classe de Madame Châtaignier, je me souviens d’une personne qui criait beaucoup et qui me tirait à l’occasion les cheveux ou les oreilles suivant son humeur, afin de me faire sortir de la léthargie et la rêverie dans lesquelles j’aimais à me répandre, mais dans l’ensemble, elle était juste et connaissait bien son métier.

    v    L’année 1957, dans la classe de Monsieur Pronost à été pour moi la meilleur année passée à Franchot Monsieur Pronost était un excellent pédagogue, qui était patient et savait nous faire partager ses connaissances, encore merci à cet homme intègre et généreux.

    articles


    v    Les années 1958 et 1959,  devenu cancre, impertinent, et je-m’en-foutisme, comme ils disaient à l’époque, j’ai eu le privilège de passer ces 2 ans dans la classe de Monsieur Muraille, ou je suis devenu imperméable et rebelle à tout enseignement, ce professeur caractériel, en blouse grise et béret sur le coté, souvenir de la dernière guerre qu’il avait du perdre, adepte du lancement de clefs, champion du froissement d’oreilles, tirage de cheveux et autres coups de règle, il  n’était  visiblement à sa place pour enseigner.

    v    L’année 60, avec Monsieur Mercier, j’étais toujours dans le même état d’esprit, mes parents pour faire remonter ma moyenne, me faisaient donné des cours particuliers, ils se déroulaient sa classe le midi après le déjeuner, nous étions 2 ou 3 élevés lors de ses séances de rattrapage, il valait mieux ne pas se retrouver seul avec lui, car ce pédophile notoire avait tendance à dispenser son enseignement avec des mains baladeuses, et certains en ont fait la douloureuse expérience. Tous  les mercredis
    il apportait sa radio pour nous éveiller à la musique classique, je me souviens parfaitement avoir écouté mon premier morceau de musique classique, c’était la Moldau de Smetana.
    Toujours est-il que cette année-là je passais en candit libre  avec succès mon certificat d’étude, et je figurais dans la liste officielle des lauréats de Franchot qui affichait un taux de réussite de 100%.#

    v    L’année 61 classe de Monsieur Hardi qui me laisse un souvenir d’un homme indolent épris de boisson et souvent  entre deux vins, mais dans l’ensemble plutôt sympathique, il ramenait son vin dans une gourde transparente et je me rappel que devant les insinuations de plus en plus précises, qui circulaient dans l’établissement, sur son alcoolisme, il nous avait confectionné une dictée sur mesure contre les méfaits de l’alcool.
         Kikiharley

    articles


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :